Pin’s et badges : un accessoire longtemps oublié !

C’est le grand retour des pins et des badges ! Si aucune règle ne régit la façon dont ils sont arborés ni les designs dans lesquels ils sont imprimés, on peut quand même noter certaines différences entre les anciens pins et badges, les nouveaux. Comment cette tendance longtemps oubliée est-elle revenue au-devant de la scène et comment l’adopter ?

L’histoire des pins badges

A la fin du 19 ème siècle fut inventé le celluloïd. Il s’agit d’une couche se rapprochant énormément du plastique et permettant d’utiliser moins de métal. Bien avant l’invention du badge et des pins, le celluloïd était surtout utilisé sur les pendentifs et les médaillons. La couche était appliquée par-dessus le design en papier, en dessous duquel était placé un support en métal.

 L’addition de l’épingle finit de donner le jour aux premiers pins. Quand en 1897, la reine Victoria célébra son jubilé de diamant, les pins et les badges furent parmi les souvenirs distribués à la foule. Très vite ils trouvèrent un succès international et furent utilisés à des fins politiques, sociales et culturelles. Le mouvement hippie et rock n roll des années 60-70 joua un rôle important dans la continuation de leur succès.

Le grand retour des pins et des badges

Avec le retour du style années 80-90, c’est sans grande surprise de voir les pins et les badges faire leur grand retour également. Ils sont généralement épinglés à un sac ou à une veste en jean. Dorénavant appelés « flair », ils viennent rendre hommage aux années 90 et sont présents sur toutes les plateformes de vente d’accessoires ainsi que sur les réseaux sociaux des influenceurs.

Avec l’apogée des réseaux sociaux et des nouvelles technologies, tout le monde connait les emojis. Les pins sont ainsi utilisés comme les emojis pour illustrer l’humeur et l’état d’esprit d’une personne. Cela ne les empêche cependant pas de garder leur utilité d’antan, démontrer sa passion pour une chose (film, série, musique, idée politique), son adhésion à une idée et enfin pour se démarquer des autres et montrer sa personnalité.

Comment porter les pins et les badges ?

La manière classique de porter les pins et les badges est de les épingler soit à son sac, soit à sa veste. On les voit surtout sur les vestes en jean et en cuir. Si dans les années 60-70 ils représentaient le style de vie hippie et rock n roll de l’époque avec des messages anti-guerre, des messages pour la paix et l’endossement d’un groupe de rock, les messages qu’ils arborent ont évolué en ce 3 ème millénaire.

Désormais, les pins et les badges peuvent représenter un groupe de rock, un logo, des emojis, de jolies illustrations comme des messages féministes ou de lutte pour l’environnement. S’ils se portent encore sur les sacs et les vestes, on peut également les voir sur les chapeaux, les cols et même sur les ceintures.