Les années 50, 60 et 70 ont été les moments forts de création de conceptions de meubles qui reflètent l’essor et le départ de conventions rigides à cette époque. Aujourd’hui, ces pièces sont appelées meubles vintages et en partie négociées à des prix énormes. Il vaut la peine d’examiner de plus près l’importance de ces objets et les raisons de leur grande popularité.
Les meubles vintages sont intemporels et internationaux
Ils sont créés à une époque où l’on achetait des meubles pour une vie, où l’on payait beaucoup d’argent et les fabricants les produisaient de hautes qualités. Les conceptions apportent aussi un look moderne qui correspond toujours à l’esprit du temps et à l’esthétique. Qu’il s’agisse d’objets de collection ou de bonnes affaires de marché aux puces avec un beau langage de forme, celui qui met l’accent dans sa maison avec des meubles vintage, crée un logement vivant et crée un caractère distinctif. Alors que l’Italie, la France et la Scandinavie restent l’un des exportateurs de design les plus connus, les exotiques vintages des régions transatlantiques sont également de plus en plus populaires.
Les meubles vintages sont un bon investissement
Souvent, cependant, les meubles vintages bien conservés ne sont pas moins chers que les meubles neufs. Au contraire, si vous regardez dans les maisons de vente aux enchères internationales ou en ligne, vous remarquerez rapidement que pour les premières séries de production des meubles des stars de la conception de meubles du siècle dernier, il faut mettre la main dans la poche. Plus une partie est rare, plus l’âge se reflète dans sa patine, plus le prix est élevé. Mais un investissement peut en valoir la peine. Celui qui achète aujourd’hui des meubles vintages à un prix commercial peut les revendre à tout moment au moins à celui-ci.
Les bons meubles vintages marquent des points grâce au matériel et à la finition
Même avec les classiques populaires qui sont encore fabriqués aujourd’hui ou ont été récemment réédités, ce n’est pas toujours mieux. Parce que les matériaux et les procédés de production ont énormément changé. Les bois nobles, comme le teck ou le rio-palissandre, sont devenus inaccessibles ou prohibitifs pour l’industrie du meuble aujourd’hui, en raison d’interdictions d’exportation ou de conditions strictes qui sont bien sûr correctes. En outre, l’art de la menuiserie d’autrefois a souvent été repris dans une grande partie des machines aujourd’hui, au profit du prix du produit, mais malheureusement parfois au détriment de la qualité. C’est pour ça que l’âge est parfois meilleur et ça vaut la peine de regarder de plus près à chaque achat. Vous avez des meubles vintages à la maison ?