Remettre au goût du jour les vieilles choses gagne, de plus en plus, de places dans la décoration d’intérieur. Le vent qui souffle vers la consommation responsable contribue, sans doute, au succès de cette tendance en redonnant une seconde vie aux objets. Choisir le style vintage témoigne de l’amour pour les belles pièces de l’époque en apportant les petites touches personnelles pour les rendre unique.
Le style vintage en quelques mots
Le mot vintage signifie en terme plus clair le millésime du vin ou encore l’année de vendange. La France l’a adopté en désignant les objets d’ornementation et les articles de mode de style rétro ou bien ancien qui datent de leur époque d’origine. Le style vintage en décoration se définit, généralement, comme la composition d’objets n’ayant pas moins de 30 ans et ne devançant pas plus de 60 ans. La décoration vintage s’applique parfaitement à toutes les pièces de la maison, dans l’ameublement ou dans les accessoires.
Les caractères du style vintage en décoration
Les meubles utilisés dans le style vintage racontent une histoire. Ces éléments se caractérisent, particulièrement, par leur couleur vive, leur forme originelle et leur look désuet ou dépassé. Quelques critères s’imposent, alors, pour valider un intérieur relooké avec cette mode ancienne. Les matériaux des meubles n’emploient que des bois et tissus naturels. Les objets forgés, les raccords en bronze ou bien en laiton et la sculpture en bois ont leur signification. Le mur peut être couvert de papier peint uni ou avec un motif floral. Les fleurs posées dans des vases en verre ou en céramique donnent une tout autre dimension à ce style rétro. Les accessoires tels que les boîtes à musique, lampes et lustres, bougeoirs, cadres, livres, horloges anciennes finalisent cet embellissement de chez soi pour un intérieur harmonieux.
Le vintage combine agréablement avec la modernité
Les personnes qui aiment la simplicité élégante des vieilles choses trouvent leur inspiration à orner leur maison contemporaine en choisissant cette mode. Un intérieur habillé en style vintage dégage du raffinement, de la sobriété, de la commodité et de la beauté. Le visiteur qui arrive dans une habitation au style rétro ressentira la paix, le bien-être, la symétrie, la régularité et le sens des proportions. Une pièce de la maison conçue avec cette tendance combine le luxe à l’ancienne ainsi que le confort moderne. Son décorateur rencontrera du succès en sachant marier sa décoration utilisée, autrefois, avec une pièce design.