Une de vos plus grandes peurs en envoyant vos enfants à l’école est certainement par rapport à leurs alimentations. Eh oui, Maman ne sera pas toujours avec son enfant toute la journée et ne saura pas ce que ce dernier grignote entre les cours. Papa ne sera pas là non plus pour gronder son enfant s’il venait à manger quelques petites cochonneries. Pourtant, les enfants raffolent des petits encas et amuse-gueules dès qu’ils ont un petit creux et c’est juste à ces moments qu’ils se tournent vers les sucreries et les fast-foods.
Que faire alors ? Grignoter des légumes ?
Ce n’est pas une mauvaise idée, mais quels enfants avoueront aimer réellement cela. Si un amuse-gueule était donc à la fois bon pour la santé comme les légumes, mais restait agréable à manger, tous les parents seraient soulagés. Justement, cela existe ! Des pipas et encore des pipas !
Qu’est-ce qu’un pipa ?
Il s’agit en fait de la graine de tournesol ou tout simplement, le fruit du tournesol. Ce n’est pourtant pas de graines ordinaires, car en plus d’être délicieuses, elles protègent des maladies cardiovasculaires et comme le dit le dicton : « Il vaut mieux prévenir que guérir ». En plus de cela, elles sont particulièrement riches en phosphore, magnésium, fer et beaucoup d’autres nutriments très utiles pour la croissance de l’enfant et surtout pour ses études, car le fer, par exemple, assure le transport de l’oxygène dans l’organisme et donc le cerveau. Un cerveau bien oxygéné en vaut deux. À part tout cela, un autre détail fait que cette graine est faite pour vos enfants : leur richesse en vitamines E oxydante. Cette vitamine protège les cellules des radicaux libres (créés à cause du stress, inflammation …) et, surtout, permet de renforcer le système immunitaire de l’enfant.
Il est bien beau de connaître les bienfaits des Pipas, mais comment les consommer ?
La réponse est simple : à tout instant de la journée. Elles pourront servir de garnitures ou d’ingrédients dans le déjeuner de vos enfants. Une autre manière de les manger, et la plus répandue, est de les faire sécher et ensuite, soit les griller, soit les saupoudrer de sel ou de farine. Elles peuvent ainsi être grignotées n’importe où, à la récréation, à la sortie de l’école, pour son quatre-heures ou bien discrètement pendant les cours. En cette période où nous faisons tous attention à ce qui entre par notre bouche, il est clair que les Pipas doivent faire un grand retour dans les écoles.